Liu Zhuan
Les Cours de Shengzhen
Le Sheng Zhen est une pratique proche du Qigong .
Maitre Li en est à l'origine . Après des années comme entraineur de l'équipe nationale chinoise de Wushu et collaborateur pour des films d'arts martiaux, sa pratique se tourne plus vers l’intérieur, il l'approfondit vers l'ouverture du cœur .
Le Sheng Zhen combine mouvements, respiration et visualisation et amène à l'ouverture des méridiens (flux énergétiques du corps). Lorsque l'énergie vitale, le Qi, s'harmonise, la détente s'installe.
Le corps et l'esprit se relaxent, le Qi (l'énergie) circule mieux et nous nourrit harmonieusement .
Il contribue à une bonne santé physique .
On trouve un équilibre intérieur et le calme en soi. Le cœur est ouvert, la conscience s’élève.

Maitre Li (à l'origine du Sheng Zhen) et sa fille Li Jing.
Les formes enseignées peuvent s'adapter à toute condition physique et à tout âge. Au cours de la pratique des temps de pause méditative permettent d’être observateur du flot de nos pensées, et du laisser faire, du laisser aller. Cela permet une meilleure circulation de l'énergie, une détente de l'esprit.
Des "Visualisations ou Contemplations" approfondissent également le ressenti de détente et d'harmonie avec ce qui nous entoure.


Vous pouvez vous habiller confortablement avec des chaussures souples et amener votre zafu (coussin de méditation), tapis de sol, couverture...
Plusieurs formes assises seront enseignées au cours de l'année (Healing gong, Awakening the soul, Union of 3 hearts) et d’autres formes ou enchainements se feront debout (Heaven Nature, Heart and Mind as One, Return to spring).
Des temps de méditation assis et allongés seront proposés .
Les cours seront donnés par Lise Quidelleur. Praticienne de Shiatsu, elle a rencontré le Sheng Zhen lors d'un Stage en 2015. Depuis elle suit les enseignements avec Maître Li, Li Jing et Tsultim Namdak.
Stage avec tsultim namdak

Karma Tsultim Namdak est Tibétain. Il a vécu 18 ans dans un monastère et est Docteur en philosophie Bouddhiste. En 2001, dans l’espoir de remédier à d’importants problèmes de dos, il participe à un stage de Maître Li Jun Feng fondateur de Sheng Zhen Méditation. La rencontre fut déterminante. Sa pratique assidue lui permet de recouvrer la santé. Aujourd’hui, Karma Tsultim Namdak est un élève actif de Maître Li Jun Feng. Il enseigne en Allemagne, en France et à travers l’Europe afin que de nombreuses personnes puissent, elles aussi, bénéficier des bienfaits de cette pratique. Il donne avec une grande générosité de précieux conseils pour pratiquer, progresser, se développer.
En PDF , les stages 2025 en France !
Do In



Auto massage, étirements et respiration !
Le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation .
Il aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle .
Cette technique est basée sur le concept des méridiens d’acupuncture.
Le Do-In est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. S'il y a douleur et inconfort on veillera à travailler et pratiquer avec, en l'intégrant aux séances .
Le cours se déroulera essentiellement assis .
Méditation
Les temps de méditation nous ramènent au présent, à l'état de conscience .
Assis sur chaise ou sur zafu, nous allons faire l'expérience du moment présent par l'attention au corps, à la respiration .
Sans attentes et avec bienveillance, nous nous exercerons ensemble .
Des étirements passifs, en conscience, rythment les temps de méditation .
Je vous propose deux formules
-
un rendez vous mensuel pour découvrir et expérimenter
-
un cycle de 5 séquences hebdomadaires pour découvrir, échanger, expérimenter entre chaque séquences, approfondir et utiliser la méditation lors d' inconforts rencontrés dans la vie quotidienne .